- L'école doctorale EEATS
- Le Doctorat
- Formation
- Trouver des formations
- Insertion professionnelle et poursuite de carrière
- Insertion professionnelle et poursuite de carrière
- Encadrants / HDR
- Soutenances
- International
L’Université Grenoble Alpes a ainsi distingué neuf docteur.e.s diplômé.e.s en 2019 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle. Ces prix viennent reconnaitre l’excellence de la recherche réalisée par nos doctorant.e.s dans leur laboratoire.
Les prix se divisent en 2 catégories :
Relevant à la fois des lettres classiques et de l’histoire ancienne, cette thèse interroge la façon dont circulaient les informations dans les groupes n’appartenant pas à l’élite au début de l’Empire romain (plèbe urbaine, armées, etc.) et la manière dont les foules vocalisaient leur opinion face aux élites impériales. Concurremment, l’étude se penche sur la représentation de ces pratiques de communication dans la littérature de l’époque et plus particulièrement sur le rôle que Tacite, principal historien de la période, confia aux clameurs et aux rumeurs dans l’organisation de son récit.
La thèse étudie les propriétés mathématiques des réseaux de neurones convolutionnels profonds, au travers du formalisme des méthodes à noyaux, qui apportent un cadre mathématique mieux compris.
La thèse est réalisée dans le domaine de la microcirculation sanguine en pointant plus spécifiquement l’impact des médicaments dans trois pathologies, le phénomène de Raynaud, les troubles trophiques cutanés et hypertension artérielle pulmonaire.
L’auteure de la thèse présente un travail composé d’un texte (illustré de photographies et surtout de graffitis) et d’un documentaire co-réalisé avec avec une cinéaste palestinienne, Tamara Abu Laban intitulé « Les murs de Dheisheh (36 min) »
La thèse porte sur une étude détaillée de la conversion spin/charge dans plusieurs systèmes, dont les interfaces d’oxydes et les isolants topologiques. Cette thèse a été effectuée sur un sujet novateur au carrefour de la physique fondamentale et des nouvelles technologies du stockage de l’information dans des mémoires magnétiques et nécessite la maîtrise fine des techniques les plus pointues du magnétisme mais aussi celles de la nanofabrication pour l’élaboration des échantillons.
La thèse est centrée sur les modes de catégorisation statistique de l’altérité en France et en Allemagne, de la fin de XIXème siècle au début du XXIème siècle. Au croisement de la science politique et de la sociologie, cette thèse s’intéresse aux processus socio-historiques par lesquels la statistique enregistre et construit la composante migratoire des populations.
La thèse porte sur l’invasion du moustique tigre en Europe, tout d’abord en reconstruisant les routes d’invasion afin de mieux comprendre l’importance des modalités d’introduction (nombre et origine des introductions) et des processus adaptatifs (préadaptation dans l’aire native, adaptation post-introduction dans l’aire envahie) dans le succès d’établissement des populations introduites. La thèse étudie ensuite la dynamique d’expansion à l’échelle du paysage. Pour cela, la thèse analyse les caractéristiques génétiques et morphométriques des populations invasives et de leurs sources, et compare les caractéristiques environnementales des aires d’origine et d’introduction en se basant sur les données spatio-temporelles de détection de l’espèce.
Le sujet de cette thèse vise à étendre et améliorer la capacité d’une méthode de modélisation électromagnétique, dite PEEC généralisée « Generalized Partial Element Equivalent Circuit ». L’utilisation de cette méthode est rendue nécessaire par le besoin croissant de méthodes numériques rapides et précises, qui peuvent aider les ingénieurs lors de la conception des nouveaux composants du génie électrique.
La thèse vise à explorer une multitude de modes d’actionnement magnétique, à distance et en temps réel, pour des applications variées dans le domaine des laboratoires sur puces. Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire faisant appel à diverses compétences dans les domaines de la conception et la modélisation de systèmes et microsystèmes magnétiques, d’instrumentation, et de fabrication en petites dimensions en particulier de microaimants. Quatre solutions ont été identifiées, dont deux ont fait l’objet de dépôt de brevet. Un de ces brevets est d’ores et déjà exploité par la société MagIA Diagnostics (Technologie utilisée et industrialisée dans leur test de diagnostic portable). Le deuxième est en phase de maturation grâce à un financement spécifique de SATT Linksium accordé à l’issue du Concours Out of Lab en septembre 2019.