La soutenance est un événement public, sauf exception. Elle doit se dérouler dans les locaux de l'établissement universitaire qui délivre le diplôme en face d'un jury composé selon des règles bien précises.
Avant de décerner le grade de docteur, le jury évalue les travaux du candidat, son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique et le niveau didactique de son exposé.
A l'issue de la soutenance, le président du jury établit un rapport de soutenance contresigné par l'ensemble des membres du jury et le remet au directeur de la thèse. Ce dernier est en charge de le transmettre au service de scolarité du Collège des Etudes Doctorales.
A l'issue de leur soutenance, les doctorants sont invités à prêter serment où ils s'engagent à poursuivre le respect de l'éthique scientifique tout le long de leur future carrière.
Publié le 6 juillet 2023 Mis à jour le 24 juin 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)