Financements

À l'ED EEATS tous les doctorants doivent bénéficier d'un financement propre à leur projet de thèse de 36  mois au moins (une thèse à plein temps)  d'un montant minimum supérieur ou égal au SMIC.
Nos principales  sources de rémunération de doctorants EEATS sont les Contrats Doctoraux Etablissement (ex Allocations du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et l'Innovation), les contrats doctoraux des LabEx, les conventions CIFRE impliquant une entreprise, les financements des organismes de recherche (CNRS, CEA), les financements sur contrats de recherche des labos (via ANR, Europe..), les bourses de gouvernements étrangers (BGE) et autres fondations.

Propositions de sujets de thèse

Les contrats doctoraux d'Etablissements

  1. Les contrats doctoraux établissement (exemple: IRGA LABEX)
  2. Les contrats doctoraux sur ressources propres (exemple: Programmes européens, ANR..)
  3. Les contrats doctoraux réservés au concours de l'ED 

Les conventions CIFRE

Les conventions CIFRE associent, autour d'un projet de recherche permettant la préparation d'un doctorat, trois partenaires : une entreprise, un laboratoire et le doctorant.
Le sujet de recherche a le plus souvent un caractère appliqué.
L'entreprise doit être de droit français. C'est le plus souvent celle-ci qui instruit le dossier. Pendant la thèse, l'entreprise emploie le doctorant avec un CDD de 3 ans ou un CDI. L'entreprise bénéficie d'une subvention du ministère chargé de la recherche gérée par l'ANRT.
Le laboratoire peut être universitaire, dans une école ou un organisme public de recherche.
La convention CIFRE peut être mise en place à tout moment dans l'année : http://www.anrt.asso.fr/

Les contrats doctoraux de droit privé

Depuis le mois de septembre 2021, il est possible de préparer un doctorat via un contrat doctoral de droit privé en tant salarié doctorant au sein d'une entreprise, une fondation ou un centre de recherche (exemple le CEA ).
Les modalités régissant ce type de contrats sont décrites dans le décret du 25 septembre 2021
A noter que pour ce type de financement,  une convention de collaboration doit être conclue entre l'employeur, le salarié doctorant et l'établissement d'inscription (UGA ou USMB)
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 6 septembre 2023