Tout doctorant a un directeur de thèse et éventuellement un co-directeur et/ou des co-encadrants. Il est recommandé à ce qu'une équipe de direction de thèse ne dépasse pas 2 personnes et n'autorise pas plus de 4 personnes.
Pour être directeur d'une thèse, il faut :
Être titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), ou avoir obtenu un agrément pour une thèse particulière. L'agrément n'est accordé qu'une seule fois et doit être validé par le Collège des Etudes Doctorales.
Un HDR peut co-diriger plusieurs thèses à la fois. Cependant, l’ED EEATS veillera à ce que le nombre de thèses dirigées ou co-encadrées par une même personne ne dépasse pas 5 pour un cumul de taux d’encadrement de 300%. Des dérogations pourront être accordées par l’ED sur demandes justifiées adressées à sa direction.
Être rattaché à l'école doctorale : Pour les nouveaux HDR, ou pour les HDR qui arrivent à Grenoble, prendre contact avec le directeur de l'ED pour demander ce rattachement. A titre exceptionnel, et lorsque le contexte le justifie, un HDR non rattaché à l'ED EEATS peut inscrire un doctorant en EEATS. Il faut alors en faire la demande et obtenir l'accord de son ED de rattachement.
Engager un doctorant pour une thèse est une responsabilité importante. Les droits et devoirs de chacune des parties prenantes (doctorant, directeur de thèse, laboratoire et école doctorale) sont détaillés dans la charte des thèses qui est signée à chaque inscription. La responsabilité du directeur de thèse est de tout mettre en oeuvre pour que la thèse se déroule dans de bonnes conditions et puisse être soutenue dans la durée normale de trois ans.
Publié le 26 novembre 2020 Mis à jour le 24 août 2023
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)