Pratiques d'encadrement de thèse

Le directeur de thèse d'un  doctorant inscrit à l’ED EEATS  doit être habilité à diriger des recherches et rattaché à l’ED EEATS. Les autres personnels compétents impliqués d’une façon substantielle dans le déroulement des travaux de thèse sont désignés comme co-directeurs (s'ils sont titulaires de HDR) ou co-encadrants. Leur contribution doit être clairement citée dans la convention de formation initiale et dûment quantifiée dans les rapports de suivi de thèse et dans la base ADUM. Cependant, le Directeur de thèse, est officiellement le seul responsable, devant les instances académiques, de la direction scientifique du projet doctoral.


Agrément ou demande de dérogation en l'absence de HDR

Lorsque le directeur de thèse proposé ne possède pas encore une HDR, une dérogation peut être demandée pour assurer ponctuellement la direction d’une thèse selon les modalités définies par la CD3.

Critères d’octroi d’un agrément ponctuel
Les critères d'octroi d'agrément ponctuel sont les mêmes que ceux exigés pour initier la procédure HDR. Le candidat devra fournir au président comité HDR Frédéric Rousseau, 

  • un CV détaillé résumant ses activités de recherche et d'encadrement doctoral.
  • Les informations concernant la future thèse (sujet de thèse, CV du candidat retenu et preuve de financement) seront jointes à ce dossier.

Le comité HDR instruit alors cette demande et transmet son avis, via la direction de l’ED, à la commission Dispenses Dérogations Doctorales de l’UGA pour décision définitive.
Il est rappelé que l’encadrant bénéficiaire d’un tel agrément s’engage à soutenir son HDR avant la fin de la thèse concernée par la dérogation. En aucun cas, il ne lui sera délivré un deuxième agrément.

Effectuer sa demande d'agrément


saisir le code présent dans l'image

Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 28 août 2023