Conditions & prérequis pour faire un doctorat

Préparer une thèse est un projet personnel qui dure 3 ans. Il s'agit de définir une problématique de recherche, une méthodologie de travail en équipe et d'élaborer des contributions scientifiques à la communauté de spécialité.
 

Ce travail est réalisé sous la responsabilité d'un directeur de thèse titulaire d'une HDR et est effectué dans l'un des laboratoires d'accueil de recherche affiliés à l'ED ou dans une unité de recherche de l'employeur lorsque le doctorant bénéficie d'un contrat doctoral de droit privé.

Pour être admis en doctorat à EEATS, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, obtenu avec au moins la mention assez-bien, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
Lorsque cette condition n'est pas remplie, le futur doctorant et son équipe d'accueil devront adresser une demande de dispense à l'école doctorale selon le modèle à télécharger ci-dessous. Cette demande sera examinée par la CD3 du Collège des Etudes Doctorales.

Il est nécessaire de disposer d'un financement propre d'une durée de 36 mois. Le montant mensuel minimum doit être supérieur ou égal au SMIC.

Lorsque la thèse est conduite en parallèle à une activité salariale, le doctorant dispose de 6 ans pour réaliser sa thèse.

Il est également possible de préparer une thèse de doctorat sur la base d'une expérience professionnelle dans le milieu de la recherche voir les modalités pour une VAE.

Enfin, à titre exceptionnel et sur demande motivée du doctorant une période de césure insécable allant de 6 à 12 mois peut être accordée..

Publié le  8 décembre 2020
Mis à jour le 25 août 2023