Dans le cadre des études doctorales une procédure de cotutelle de thèses entre les universités françaises et leurs homologues d'un pays étranger est créée. Cette procédure vise à instaurer et développer une coopération scientifique entre des unités de recherche françaises et étrangères en favorisant la mobilité des doctorant.e.s.
Le travail de recherche se déroule en alternance dans les deux établissements. Durant la thèse et jusqu'à la soutenance, le doctorant :
s'inscrit dans les deux établissements.
s'acquitte des droits d'inscription dans un seul établissement.
effectue des séjours de recherche alternativement dans les deux établissements.
est encadré scientifiquement par un.e directeur de thèse, au sein de chaque établissement.
Une thèse effectuée en cotutelle implique la signature d'une convention par l'ensemble des partenaires engagés : doctorant, directeurs de thèse, directeurs des écoles doctorales et présidents d'universités.
Attention, les délais pour la signature du document final peuvent être longs. Cela peut prendre plusieurs mois.
Après la soutenance (unique) de sa thèse, le doctorant obtient le diplôme de doctorat de l'Université Grenoble Alpes et celui de l'établissement partenaire.
Procédure
Pour entamer la démarche, le dossier de candidature devra avoir préalablement été validé par votre école doctorale.
Les conditions d'inscription pour une thèse effectuée en cotutelle sont régies par l'arrêté du 25 mai 2016.
Publié le 26 novembre 2020 Mis à jour le 5 juillet 2023
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)